Le nraa drubea fait partie du sous-groupe des langues kanak de la famille austronésienne de la branche océanienne. Il est essentiellement parlé dans le sud de la Grande Terre (Paita, Dumbea, Nouméa, Yaté, etc.) par environ 1 211 locuteurs déclarés âgés de plus de 14 ans (ISEE, 2009). Le drubea écrit comprend 24 voyelles, dont 12 courtes et 12 longues, et 24 consonnes. Comme dans les autres langues de l’extrême sud, il comprend deux tons distinctifs : un ton haut et un ton bas, ce dernier étant le ton marqué. Au niveau de l’écriture, seul le ton bas est noté en cas de risque de confusion entre deux mots, au moyen d’un apostrophe droit postposé à la voyelle comme dans bii « dors », opposé à bii’ « pastèque ».

Les principales références d’écriture du drubea sont effectuées par les linguistes Jean-Claude Rivierre en 1973 et Tadahiko Shintani en 1990. Ces travaux ont été révisés en 2008-2009 par l’Académie des Langues Kanak, l’antenne drubea-kapumë, en collaboration avec le linguiste Jacques Vernaudon de l’UNC, les coutumiers et les locuteurs.

Les propositions d’écriture détaillées relèvent directement des derniers éléments collectés sur le terrain mais ne sont présentées qu’à titre indicatif. Au gré de l’évolution des travaux menés par la chargée de mission et l’académicien de l’Académie des Langues Kanak, de légers réajustements pourront être opérés.

1268 locuteurs
1268 locuteurs
1268 locuteurs

1- L'alphabet

Les principales références d’écriture du nraa drubea sont effectuées par les linguistes Jean-Claude Rivierre en 1973 et Tadaiko Shintani en 1990.

Ces travaux ont été révisés en 2008-2009 par l’Académie des Langues Kanak, l’antenne drubea-kapumë, en collaboration avec le linguiste Jacques Vernaudon de l’UNC, les coutumiers et les locuteurs.

L’appellation des lettres en nraa drubea ne sont présentées ici  qu’à titre indicatif.

2- La phonologie

Aujourd’hui, le système phonologique du nraa drubea comprend 24 voyelles, dont 12 courtes et 12 longues, et 26 consonnes.

Les consonnes
b bw c d dr g
gw j k kw l m
mw n ng ny p pw
r t tr v w x
y          
Les voyelles
a aa â ââ e ee
ë ê êê i ii ïï
î îî o oo ô ôô
u uu ü üü û ûû

3- La graphie 

Aujourd’hui, le système phonologique du nââ drubea comprend 14 voyelles, dont 7 courtes et 7 longues, et 32 consonnes.

Phonème Graphème Exemple de mot Traduction
Les Consonnes
b bee poisson
bw bwaa long
c co eau
d dïï enfant
dr dra debout
g güü racine
gw gwë montagne
j jii soleil
k ku igname
kw kwe-re danser
l laaci riz
m mi bras
mw mwakaa case
n ne taro
n nraa langue parlée
ng ngi arbre à pain
ny nyi cocotier, noix de coco
p püü crabe
pw pwea lézard
r vêre anguille
t taa un
tr tra terre
v vee parole
w banane
x xi poulpe, pluie
y femme
Les Voyelles
a ma banian
aa baa flûte
â trâ feu
ââ kââ grand
e tue palourde
ee xee tubercule
ë jambe, pied
ê vê-re aller
êê têê père
i ti canne à sucre
ii kii poule sultane
ïï dïï petit
î îxë morceau
îî kwîî-re boire
o ko je
oo goo arbre
ô tortue
ôô ôô-re plier pour courber (arbre)
u pu roussette
uu uu-re bouillir
ü ü ventre
üü düü palétuvier
û û poil
ûû kûû trou

Quelques références et liens

  • Rivierre, Jean-Claude, 1973, Phonologie comparée des dialectes de l’extrême-sud de la Nouvelle-Calédonie, Paris, SELAF.
  • Shintani, Tadahiko L.A., Paita, Yvonne, 1990, Dictionnaire et grammaire de la langue de Païta, Nouméa, Société d’études historiques de Nouvelle-Calédonie.
  • Shintani, T., Textes en nraa drubea, ILCAA, TOKYO. 1992.

Sitographie