Lifou fait partie de la province des îles Loyauté.
Celle-ci se compose de quatre îles peuplées situées sur une ligne nord-ouest-sud-ouest avec Ouvéa la plus au nord, puis Lifou, la petite île Tiga et enfin Maré, au sud.
Ces îles longent la côte est de la Grande Terre, à quelque cent dix kilomètres de distance. Elles sont, de même que les îlots inhabités, de corail dur et couvertes de brousse.
Lifou est un atoll corallien au climat subtropical. Sa formation s’est élaborée en plusieurs phases successives, pour culminer à une hauteur maximale de cent-quatre mètres.
La population de Lifou compte aujourd’hui 10 320 habitants (ISEE, 2004). Elle est la plus grande des îles Loyauté, avec une superficie de 1200 Km2.
Elle se découpe en trois districts correspondant aux trois grandes chefferies : la grande chefferie de Lösi circonscrite dans la partie sud de l’île dirigée actuellement par Evanese Bula (grande chefferie sise à Mu) ; la grande chefferie de Wetr dans la partie nord, avec à sa tête le grand chef régent Pascal Sihaze (grande chefferie sise à Hnathalo) ; la grande chefferie de Gaica au centre dirigée par le grand chef Pierre Matroigue Zeula (grande chefferie sise à Drueulu).