Un ouvrage de Académie des Langues Kanak
ALK
-
2018

Bien que ces contributions de part et d’autres (chercheurs-linguistes et forces vives) montrent l’existence du naa drubea, l’Académie des langues kanak se donne les moyens, par le biais de cet ouvrage, de fournir pour la première fois, une convention d’écriture fiable.
L’antenne drubea-kapumë de l’Académie des langues kanak a été inaugurée le 4 juillet 2008. Pendant dix ans, la priorité a été donnée au système d’écriture des langues du Grand Sud. Il faut noter qu'historiquement, et à la différence de certaines langues kanak dominantes du territoire, très peu d'études scientifiques ont participé à l'émergence d'un système graphique en naa drubea, langue parlée majoritairement dans la région de Païta et Yaté (Unia). Il s’agit dans cet ouvrage de fixer les règles d’usage de cette langue. La valorisation de ce patrimoine linguistique et culturel passe par une écriture normalisée. Celle-ci guidera les locuteurs dans toutes leurs actions de collecte, de diffusion et de création artistique. Elle concourra aussi à sa crédibilité et surtout facilitera son apprentissage à l’école, tant par les enfants du pays que par les non-locuteurs.
Le présent ouvrage débute par une présentation générale du naa drubea et par un bref panorama de l’histoire de son écriture. S’en suivent une présentation des systèmes phonologique et graphique, ainsi qu’un certain nombre de propositions d’écriture, illustrées à travers le Notre Père et l’histoire de La gourde du mineur en naa drubea.